2023, UNE ANNEE DE “PREMIERES” POUR TEKSI
La première Assemblée générale ordinaire et la première journée nationale des utilisateurs ont permis d’échanger et de s’informer sur l’association, mais aussi, bien sûr, de « tisser » des liens entre les membres et partager les réflexions sur le développement de TEKSI tant sur les aspects techniques que stratégiques. Une autre première a porté sur le budget qui pour la première fois a été financé par les cotisations de ses membres.
2023 a également été une année de rodage avec plusieurs « chantiers de l’ombre » qui semblent bien loin des développements informatiques, mais sont toutefois indispensables pour permettre un développement solide des activités. Menés par le Comité directeur et les Groupes spécialisés, citons, la mise en place d’un système comptable, la reconnaissance par l’administration cantonale vaudoise des impôts du caractère non lucratif de l’association, la mise en place par le groupe prestataire d’une certification des bureaux privés, le lancement d’une gestion de projet pour le pilotage des nouvelles fonctionnalités, l’initiation d’une réflexion sur l’évolution de la solution à moyen et long terme ainsi que l’esquisse d’un plan directeur avec une vision à cinq ans.
En ce qui concerne les développements informatiques, 2023 a vu aboutir le projet d’adaptation du modèle de données pour le module assainissement & PGEE selon les normes VSA-SDEE Release 2020.
Mais tournons le regard vers 2024 et les défis à relever. Outre l’évolution de la fonctionnalité VSA-SDEE 2020, l’harmonisation entre les modules eau potable et assainissement est une priorité. À cet effet, l’organisation TEKSI doit atteindre une vitesse de croisière qui permette de lancer régulièrement de nouvelles fonctionnalités, voire de nouveaux modules, et TEKSI devra petit à petit renforcer son pôle technique qui est encore fortement assuré par Pully.
Finalement, je tiens à transmettre un GRAND MERCI à toutes les personnes qui œuvrent au sein des Groupes spécialisés, du Comité directeur et à vous, Chers membres, sans qui TEKSI n’existerait pas.